Dernière mise à jour: 21/11/2019

LA VIVA
un chœur pour les droits
de l'homme
/

L'association LA VIVA

        La VIVA, association loi de 1901, rassemble des choristes et musiciens dans plusieurs régions de France et à l’étranger depuis 1993. 

Elle se consacre à la création et à la production d’œuvres vocales et instrumentales, dans le but exclusif de soutenir des actions de solidarité. Les choristes qui rejoignent la VIVA accèdent à la musique par le perfectionnement de leur pratique et de leur culture musicales (répétitions hebdomadaires, atelier instrumental, travail en studio, enregistrement) et l'interprétation d'oeuvres originales dans un esprit ludique mais toutefois exigeant . Elle leur permet de se sensibiliser aux actions d'associations caritatives, de réfléchir aux valeurs de la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) et de s'engager dans le fonctionnement de la VIVA.

Plus de 100 œuvres originales , aux  textes forts , poétiques et porteurs d'espoir ont été créées. Les œuvres sont interprétées lors de concerts solidaires (plus de 150) destinés à valoriser les actions d'associations (plus de 50)  (Auvergne Mékong, Huch' Uy Runa, Cimade, Chom'Actifs, ..., et  d'ONG à vocation humanitaire (Amnesty International, CCFD, Secours Populaire , Pharmaciens sans frontières,...) , en  tournées (5 en Bosnie-Herzegovine,Serbie,Croatie et 2 en France) dans le cadre d'échanges culturels et de soutien aux populations de Bosnie Herzégovine, Croatie, Serbie, et lors  d'évènements majeurs  (5) dont les thèmes sont en relation avec les Droits humains. Parmi ceux ci, le concert au Zénith d'Auvergne