Dernière mise à jour: 22/6/201



LA VIVA
un chœur pour les droits
de l'homme



Notre Projet "TERRA VIVA"


         Actuellement, un atelier d’auteurs se consacre à l’écriture d’une nouvelle œuvre « TERRA VIVA » qui sera présentée fin novembre 2020 à la Maison des Congrès et de la Culture de CLERMONT-FERRAND. Conformément à nos statuts et nos valeurs citoyennes autant qu’humanitaires, le but de cette création est de sensibiliser l’opinion sur les difficultés grandissantes qu’éprouve le monde actuel à protéger son environnement, les dégâts considérables que le progrès engendre sur la nature et les profondes inégalités que les problèmes climatiques provoquent d’un continent à l’autre… Cette œuvre est destinée à sensibiliser l’opinion sur les fléaux qui troublent notre actualité en matière de respect de l’environnement et de migrations qui en découlent .


          L'œuvre "TERRA VIVA" est imaginée sous la forme d'un parcours onirique qui évoque l'histoire du monde depuis la création de l'univers. La terre est personnifiée sous la forme d'une oasis dans l'espace hostile et inhabitable selon nos connaissances actuelles. Les êtres humains qui peuplent le globe terrestre sont de perpétuels migrants qui ont cheminé parfois contraints et forcés parfois dominateurs et envahisseurs. Au cours de leurs pérégrinations leurs différentes cultures se sont enrichies ou appauvries, les progrès de la science ont souvent amélioré leurs conditions de vie mais ont aussi provoqué des dégâts qui deviendront irréversibles si les comportements individuels et collectifs ne se modifient pas radicalement dès aujourd'hui. "TERRA VIVA" évoquera donc la création de l'univers, l'époque des chasseurs-cueilleurs puis l'évolution de nos sociétés délimitées par des frontières sans cesse renouvelées jusqu'à nos jours. Le thème de l'oiseau migrateur sera représenté au point culminant de ce spectacle.
Harmonieusement mis en scène en entrelaçant des effets visuels sur écran géant et une chorégraphie moderne, cet oiseau survolera terres et mers avec un enfant, découvrant les foules affolées qui cherchent un point d'ancrage où se réfugier. Au final toute l'humanité sera sublimée pour encourager les échanges, se débarrasser des réflexes identitaires et prendre conscience que le respect de son environnement est susceptible de réduire les inégalités.

          Textes évocateurs et poétiques, musiques actuelles ou d'inspiration symphonique, imprimeront durablement le souvenir d'une fresque joyeuse et prometteuse pour l'avenir de la planète et de ses locataires.



Contacts

Cathie Germain 07 81 08 57 53 cathie.germain@orange.fr
Michel Pelletier 06 32 90 69 53 mp.laviva@orange.fr
www.laviva.fr